Par une belle journée de septembre, la mer est d'huile dans le port de Granville. Nous embarquons à bord de la Granvillaise pour une sortie demi journée, soit 4 heures de navigation. La Granvillaise est une bisquine, ancien bâteau de pêche qui naviguait dans la Baie jusqu'au début du 20 ème siécle et draguait les fonds pour pêcher les huitres.A l'époque, il y avait 400 bisquines dans la Baie, environ 200 sur Granville et 200 sur Cancale.La Granvillaise et la Cancalaise sont les deux seules répliques à l'identique qui naviguent actuellement dans la Baie.
L'équipage, fort sympatique, invite les volontaires à participer à la manoeurvre. Il faut hisser les voiles une à une, et bien suivre les instructions du capitaine. Les volontaires ne manquent pas et bientôt, la Granvillaise, file au gré du vent, plus de bruit de moteur, seulement les vagues qui viennent heurter la coque, les mouettes qui crient et cherchent du poisson, quel bonheur de naviguer par ce temps ensoleillé! . Sortis du port, la mer se forme, le vent monte, nous mettons le cap direction les îles Chausey. Nous n'irons pas dans l'Archipel, cela nécessite une sortie journée, en face de nous soudain apparaît le Mont St Michel dans une brume de beau temps. Nous changeons alors de direction, tirons un bord vers le Roc de Granville, longeons la vieille ville, passons devant le casino et le centre de rééducation, l'église St Paul en arrière plan. Superbe! Une toute autre vision de Granville, sous le soleil, c'est magnifique.
Virement de bord, le Marité, vieux gréement de 3 mâts quitte le port, nous le suivons et bordons les voiles au maximum afin de le rattrapper ! grandiose, La Granvillaise gîte et le pont est trés incliné, au point que l'on doit se bloquer pour ne pas glisser vers l'autre bord et prendre un bain de pieds car l'eau pénêtre par les trappes. C'est un peu sportif, et bien agréable. Enfin nous approchons du Marité. Quel spectacle! le vieux gréement a mis un maximum de voilure et file majestueusement.
Nous profitons de ce moment privilégié quelque temps puis nous remettons le cap sur le port de Granville, la sortie s'achève sous le soleil, avec des images plein la tête, dommage, il manquait juste les dauphins qui régulierement s'invitent à la balade et suivent le bâteau.
A peine débarqués, nous pensons déjà à la prochaine sortie qui nous emmenera peut être sur les îles , de toute façon, chaque sortie est unique et c'est à chaque fois un vrai régal.
www.lagranvillaise.org